mercredi 4 juillet 2012

Festival Avignon Off: comment choisir son spectacle?

Programme en main ou sur l'écran, face à tant de propositions de spectacles différents comment faire son choix dans les 1161 spectacles du off 2012?

Le programme papier est beaucoup plus pratique pour faire son choix. On peut annoter griffonner, mettre des marques pages...

Pour choisir, il est bien d'avoir une idée de ce que l'on veut voir: une pièce classique, un spectacle très contemporain, dérangeant voir un peu prise de tête, un spectacle comique avec optique rigolade...

Si on est déjà venu au festival, il peut être intéressant de consulter la programmation d'un lieu que l'on connaît. Certains lieux incontournables sont connus pour la qualité de leur programmation: ex: le théâtre du chêne noir, le théâtre du balcon, et beaucoup d'autres.

Pour ma part, le choix d'un spectacle comique est ce qu'il y a de plus compliqué. C'est un peu au petit bonheur la chance, mais un spectacle comique pas drôle peut devenir rapidement pénible.

Pour les spectacles plus traditionnels, je privilégie toujours le travail de troupes théâtrales. C'est à dire que si je vois que la même personne à écrit le texte, interprète, met en scène, j'ai des doutes.
L'annonce du financement par une collectivité est souvent positif et annonce qu'il y a eut du travail.

Les spectacles très présents dans la rue, tractés à mort et affichés plus que de raison (si raison il peut y avoir dans ce domaine à Avignon!) ne me mettent pas en confiance. Un bon spectacle est vite repéré par le public et aura moins besoin de retape.

Enfin le critère le plus important et le plus agréable, est l'échange entre festivaliers. N'hésitez pas à engager la conversation avec d'autres spectateurs que ce soit dans la file d'attente d'un théâtre ou à la terrasse d'un café. N'hésitez pas non plus à partager les spectacles que vous avez aimés ou les pièges à éviter. C'est surtout ça le festival!

A vos marques, prêts, partez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

votre commentaire